Jil FM – Le Lancement

Radio Djil Fm
Radio Djil Fm

 

Jil FM – Le Lancement

Le paysage radiophonique algérien s’est enrichi ces dernières années par plusieurs nouvelles chaines de radios, en l’occurrence Jil FM (Génération FM en français) et plusieurs autres. Le lancement de cette nouvelle station de radio publique a eu lieu le dimanche 15 janvier 2012 vers 9h00 du matin, une date qui coïncide avec l’anniversaire du cinquantenaire de l’indépendance.

Etaient présent à la cérémonie du lancement, plusieurs ministres, dont on peut citer le ministre de la jeunesse et des sports Mr Moussa Ben Hamadi, le ministre de la communication Mr Nacer Mehal, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication Mr Moussa Benhamadi. Etait aussi présent à la cérémonie d’inauguration Mr Taoufik Khelledi directeur de la radio nationale algérienne.

Le lancement de Jil FM, s’inscrit dans la volonté de l’État Algérien de promouvoir une radio 100% dédié pour les jeunes (en effet plus du 70% de la population à moins de 35 ans) et la libéralisation du secteur des médias qui reste encore en grande partie un monopole de l’État. Lors de la cérémonie, les personnes présentes se sont félicités du lancement de ce nouveau média qui représentera selon eux dans l’avenir un nouveau champ pour la liberté d’expression pour la jeunesse algérienne.

Radio Jil FM

Radio Jil FM sera principalement une chaîne orientée vers la culture, avec plus de 65% de programmes culturels. Ce temps de programmation sera en majorité consacré à la musique tant algérienne qu’étrangère. Le but, entre autre, est de donner de la valeur au patrimoine musical algérien. Les 35% restant, seront consacrés à des émissions et des flash d’information. Ces émissions seront dédiées principalement aux problèmes sociaux et professionnels que rencontrent les jeunes algériens. Parmi les sujets qui seront traités lors de ces émissions, nous pouvons citer l’emploi (principale préoccupation des jeunes d’aujourd’hui), la formation professionnelle et le coaching, la création d’entreprise etc… L’une des émissions phare de Djil FM sera l’émission qui sera diffusée la nuit et qui porte le titre « A cœur ouvert », où, une fois par mois un ministre sera présent au studio afin de répondre et d’interagir aux préoccupations et les questions de la jeunesse algérienne.

Le reste du temps d’antenne comportera des émissions culturelles, de divertissement et d’information. La politique elle aussi ne sera pas omise, avec des émissions-débats.

Jil FM – Les Fréquences

Pour écouter Jil FM il vous suffit simplement de régler la fréquence de votre radio sur 531 AM dans l’est et le sud-est du pays, sur 549 AM dans l’ouest et le sud-ouest du pays et 94.7 FM dans le centre et dans le centre sud du pays. Sinon radio Jil FM est aussi présente sur le net.

Radio Jil FM fait partie de l’organisme « Radio algérienne ». Son siège social est situé au 12 rue Shakespeare 16209 El Mouradia, Alger. Son équipe comporte 35 personnes issues pour la majorité des radios publiques.

Dernièrement Jil FM, a lancé deux web radios. Une qui diffuse de la musique pendant toute la journée : Jil FM Musique et une autre culturelle : Jil FM Web.

Pour pouvoir ecouter Jil FM, il vous suffit soit de vous connecter sur notre site ou de règler votre fréquence sur Jil FM 94.7 Mhz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s